a
 

Filmographie sélective

Ana (Real Women Have curves)
Hettie MacDonald, 1996
+++

Balls (En avoir ou pas)
Sherry Hormann, 2004
+++

Beignets de tomates vertes
Jon Avnet, 1992
+++

Beautiful thing
Hettie MacDonald, 1996
+++

Billy Elliot
Stephen Daldry, 2000
+++

Boys don’t cry
Kimberley Pierce, 2000
+++

Caramel
Nadine Labaki, 2007
+++

Certains l’aiment chaud

Billy Wilder, 1959
+++

Change moi ma vie
Liria Bégéja, 2001
+++

Fatma
Khaleb Ghorbal, 2002
+++

Fish and chips
Damien O'Donnell, 2000
+++

Fucking Amal
Lukas Moodysson, 2000
+++

Gazon maudit
Josiane Balasko, 1995
+++

Gone du Chaâba
Christophe Ruggia, 1998
+++

Halfaouine, l’enfant des terrasses
Ferir Boughedir, 1990
+++

Joue-la comme Beckham
Gurinder Chadha, 2002
+++

La cage aux folles
Jean Poiret, 1973
+++

Le secret de Brokeback Mountain
Ang Lee, 2005
+++

Les Filles ne savent pas nager
Anne-Sophie Birot, 2000
+++

Les silences du palais
Moufida Tlatli, 1994
+++

Ma vie en rose
Alan Berliner, 1997
+++

Marie-Line
Mehdi Charef, 2000
+++

Maurice
James Ivory, 1987
+++

Mi vida loca
Allison Anders, 1994
+++

Muriel
PJ Hogan, 1994
+++

My beautiful laundrette
Stephen Frears, 1986
+++

My own private idaho
Gus Van Sant, 1991
+++

Naissance des pieuvres
Céline Sciamma, 2007
+++
 
Osama
Siddiq Barmak, 2004
+++

Personne n’est parfait(e)

Joel Schumacher, 2000
+++

Philadelphia
Jonathan Demme, 1993
+++

Priscilla, folle du désert
Stephen Elliot, 1995
+++

Saint Cyr
Patricia Mazuy, 2000
+++

Satreelex, the Iron Ladies
Yongyooth Thongkonthun, 2003
+++

Stage Beauty
Richard Eyre, 2005
+++

Tableau de famille
Ferzan Ozpetek, 2002
+++

The crying game
Neil Jordan, 1993
+++

Tootsie
Sydney Pollack, 1983
+++

Tous les papas ne font pas pipi debout
Dominique Baron, 2002

+++

Transamerica
Duncan Tucker, 2006
+++

Victor, Victoria
Blacke Edwards, 1982
+++

Yentl
Barbra Steisand, 1984
+++

En partenariat avec l’équipe du Fonds ASPASIE de l’IUFM de Lyon.


 
Ana (Real Women Have curves)
Patricia Cardozo, 2004
——————
Ana vient de réussir brillamment sa dernière année au lycée et s'apprête à entrer à l'université. Et le campus de Columbia devient un horizon bien plus attrayant que le quartier est de Los Angeles où elle a grandi. Seulement, pas facile de décider de son avenir quand on étouffe au sein d'une famille latino ! Si son père aimerait bien la soutenir, mais craint de briser l'unité familiale, sa mère, elle, estime que l'heure n'est plus aux études et qu'il est temps de gagner de l'argent. Partagée entre son ambition et sa loyauté, Ana accepte de passer l'été à travailler dans l'usine de sa soeur où, pour des salaires de misère, des ouvrières fabriquent des robes haute couture…
x
 
 
Balls (En avoir ou pas)
Sherry Hormann, 2004
——————
Ecki est le goal vedette de l'équipe de foot locale, mais tout bascule lorsqu'il embrasse son premier garçon. Un footballeur gay? La population du village s'y refuse.
Ecki est expulsé de son équipe, et lui et sa famille deviennent la cible de tous les quolibets. Le jeune homme excédé met alors au défi son ancienne équipe d'affronter et de vaincre une équipe gay qu'il va recruter à Dortmund, la ville la plus proche.
x
 
 
Beignets de tomates vertes
Jon Avnet, 1992
——————
De nos jours, en Alabama, Evelyn Couch, femme au foyer, mène une existence monotone jusqu'à ce qu'elle rencontre Ninny Threadgood, une vieille dame extraordinaire, qui va lui redonner goût à la vie. Celle-ci lui raconte sa jeunesse, 60 ans plus tôt, à Whistle Stop, petite bourgade du sud des Etats-Unis. L'histoire que raconte Ninny est celle de l'amitié entre deux femmes : Idgie, forte tête, véritable garçon manqué, et Ruth, douce et remarquable cuisinière. Mariée à Franck Bennett, un homme violent, Ruth finit par appeler Idgie au secours, et s'enfuit avec elle. Les deux femmes décident d'ouvrir un restaurant. Mais Bennett n'a pas dit son dernier mot.
x
 
 
Billy Elliot
Stephen Daldry, 2000
——————
En 1984, Billy, onze ans, vit dans le Nord-Est de l'Angleterre avec son père et son frère aîné, qui participent aux grèves paralysant les exploitations minières de la région. Il souffre de la mort récente de sa mère et son père l'oblige à pratiquer la boxe. Un jour, il découvre que le gymnase de l'entraînement est partagé avec un cours de danse pour fillettes en tutu. C'est une révélation pour lui : il observe la gestuelle des danseuses, les imite et découvre sa vocation. Comme il s'intègre au groupe, Billy veut devenir danseur, contre l'avis de son père et surtout de son frère.
——————
présentation et analyse du film
x
 
 
Boys don’t cry
Kimberley Pierce, 2000
——————
Teena Brandon, une jeune adolescente du Nebraska, assume mal sa condition de fille. Elle déménage a Falls City et devient Brandon, un garçon aux cheveux courts, très vite adopté par une bande de désoeuvrés. Teena-Brandon s’intègre au groupe mais reste toujours prisonnière de cette crise d’identité sexuelle qui l’a hantée sa vie entière. Elle tombe amoureuse de Lana, la petite amie de John. En découvrant la vérité sur Teena, ce dernier entre dans une rage meurtrière.
x
 
 
Certains l’aiment chaud
Billy Wilder, 1959
——————
Deux musiciens, Joe et Jerry, sont les témoins involontaires du massacre de la Saint-Valentin. Leurs vies étant désormais en danger, ils se font engager dans un orchestre féminin en partance pour Miami. Déguisés en femmes, ils vont devoir cohabiter avec les autres membres de la troupe. Joe ne tarde pas à tomber amoureux de la ravissante Sugar que sa candeur rend encore plus attirante.
——————
présentation et analyse du film
dossier lycéen et apprentis au cinéma (pdf)
x
 
 
Change moi ma vie
Liria Bégéja, 2001
——————
Nina, à la dérive, marche, hagarde et titubante, dans un parc. Elle s'effondre. Tout le monde se retourne. Personne ne s'arrête. Sauf, Sami, un algérien en tenue de jogger, qui courait dans ce parc. Nina, veut retrouver cet homme qui l'a sauvée.
Elle va chercher ce grand brun qui courait et le retrouver en travesti qui fait le tapin. Nina, l'actrice perdue, va aimer Sami, le marathonien algérien, devenu prostitué travesti à cause d'un rêve brisé trop tôt.
x
 
 
Fish and chips
Damien O'Donnel, 2000
——————
1971. George Khan est propriétaire d'un Fish and Chips. Fier de ses racines, il souhaite élever ses enfants dans le plus strict respect des traditions et de la religion musulmane. Mais ceux-ci n'aspirent qu'à devenir des anglais de leur temps : branchés, cools et sexys...
x
 
 
Fucking Amal
Lukas Moodysson, 2000
——————
Adolescente réservée, Agnés, 14 ans, est mal dans sa peau. Elle a pour seule amie Camilla, handicapée moteur, et ne s'épanouit guère aux côtés d'une mère impérieuse et d'un père transparent. Ses sentiments, Agnés ne les confie qu'à son ordinateur. Nettement plus expansive et délurée, Elin, elle, ne manque ni de copines, ni de copains. Ce qui ne l'empêche pas d'étouffer dans la trop paisible petite ville suédoise d'Amal. Elin vit avec sa mère et sa soeur aînée, Jessica, avec laquelle elle écume les soirées données par leurs camarades de lycée. Jessica a un petit ami, Markus, vedette de l'équipe de hockey et un peu balourd, comme les autres garçons de sa bande...
x
 
 
Gazon maudit
Josiane Balasko, 1995
——————
Laurent adore les femmes. Il les aime tellement que dès que l'occasion se présente, il trompe la sienne, Loli !Un jour, Marijo débarque telle une tornade, dans la vie de ce couple banal. Signes particuliers : elle fume des cigarillos, conduit un camping-car souvent en panne et préfère aussi le beau sexe.
x
 
 
Gone du Chaâba
Christophe Ruggia, 1998
——————
Omar a neuf ans. Sa vie est rythmée par l'école où il est le premier de la classe. Son père, illettré, manoeuvre dans un chantier, lui offre des livres en toute occasion : il est convaincu que son fils s'en sortira par l'école.
——————
présentation et analyse du film
x
 
 
Joue-la comme Beckham
Gurinder Chadha, 2002
——————
Jess Bhamra, une jeune fille d'origine indienne, vit avec sa famille en Angleterre. Ses parents aimeraient la voir finir ses études et faire un beau mariage dans le respect des traditions de leur pays d'origine, mais la demoiselle a bien d'autres rêves...
Comme son idole, le champion David Beckham, elle passe tout son temps à jouer au football. Assez douée, elle attire l'attention d'une jeune Anglaise, Jules, qui l'invite à rejoindre l'équipe féminine régionale. C'est le début d'une belle amitié autour d'une passion. Mais Jess doit affronter l'opposition de ses parents. Elle décide alors de jouer en secret…
——————
présentation et analyse du film
x
 
 
La cage aux folles
Jean Poiret , 1973
——————
Albin, surnommé Zaza, vedette d'un spectacle de travestis, aime Renato, son patron avec lequel 'elle' vit depuis 20 ans. Les deux hommes forment un vieux couple respecté de tous. Mais lorsque le fils de Renato se fiance avec la fille d'un haut fonctionnaire, le couple doit à tout prix paraître 'classique' aux yeux de la future belle-famille. Une situation délicate qui porte tous les germes de la discorde…
x
 
 
Les Filles ne savent pas nager
Anne-Sophie Birot, 2000
——————
Gwen a quinze ans et vit avec ses parents en Bretagne à Saint-Guénolé. Cet été représente pour elle la découverte de sa sexualité dans des rencontres de passage. Mais Gwen est surtout dans l'attente de son amie d'enfance Lise, qui doit venir la rejoindre comme chaque année pour les vacances. Les deux adolescentes ont toujours été très liées, une relation soudée par un échange épistolaire assidu. Pourtant quelque chose de l'enfance s'est brisé et plus rien n'est comme avant. Des retrouvailles douces-amères se soldent par un constat cruel : les deux jeunes filles n'ont plus rien à se dire.
x
 
 
Ma vie en rose
Alan Berliner, 1997
——————
Une famille moyenne s'installe dans une banlieue banale. Ils décident de s'intégrer rapidement à leur voisinage avec un barbecue. Là un petit garçon, le plus jeune, débarque, déguisé en fille. De là le malaise grandira, au sein de la famille mais aussi des amis. Personne ne sait comment lutter contre un petit garçon qui rêvait d'être une fille. D'homophobie en psy, de trahisons en dépressions, l'homme montre sa mesquinerie face à la différence.
x
 
 
Mi vida loca
Allison Anders, 1994
——————
La vie à Echo Park, quartier latino défavorisé de Los Angeles, n'a jamais été facile. Mais Mousie et Sad Girl, amies d'enfance, ont toujours fait face jusqu'au jour où elles apprennent qu'elles aiment le même homme...
x
 
 
Muriel
PJ Hogan, 1994
——————
La vie de Muriel n'est pas rose : empotée, trop grosse, délaissée par ses «copines«, affublée d'une famille affligeante dirigée par son père, conseiller municipal véreux de Porpoise Spit, trou perdu d'Australie, elle se console en écoutant les chansons sirupeuses du groupe Abba. Un jour, Muriel décide de fuir à Sydney avec son amie Rhonda et d'y devenir une nouvelle personne...
x
 
 
Osama
Siddiq Barmak, 2004
——————
Une petite fille de douze ans, sa mère et un jeune garçon ont survécu aux répressions qui ont suivi les manifestations organisées par les femmes afghanes au début du régime taliban. Les deux femmes travaillent dans un hôpital, mais sont informées que les talibans ont renvoyé tout le personnel et fermé les portes de l'établissement. Ces derniers s'assurent qu'aucune femme ne peut désormais s'aventurer hors de sa maison sans compagnon «légal«. Dans le cas contraire, elles seront sévèrement punies.
Le mari et le fils étant décédés, personne ne peut servir de «caution« à la famille, et la mère, poussée par le chômage, décide avec la grand-mère de changer l'apparence de sa fille : désormais, ce sera un garçon. La décision terrifie la fillette, angoissée que sa véritable identité ne soit reconnue par les talibans.
——————
présentation et analyse du film
x
 
 
Personne n’est parfait(e)
Joel Schumacher, 2000
——————
Ancien des troupes d'élite, Walt se considère comme un homme, un vrai. Pas comme son exaspérant voisin Rusty, la drag queen qui chante... Une nuit, Walt est terrassé par une attaque. Il en ressort hémiplégique. Pour sa rééducation, on lui recommande des leçons de chant. Et c'est la belle Rusty qui va lui servir de professeur…
x
 
 
Philadelphia
Jonathan Demme, 1993
——————
Andrew est un brillant avocat, et il semble que rien ne peut stopper son ascension fulgurante. Pourtant, le jour où son entreprise apprend qu'il est atteint du virus du sida, ses collaborateurs le licencient pour d'obscures raisons. Mais Andrew n'est pas homme à se laisser faire, et il compte bien attaquer son ancien cabinet pour licenciement abusif…
x
 
 
Priscilla, folle du désert
Stephen Elliot, 1995
——————
Felicia et Mitzi sont des travestis, Bernadette, un transsexuel. Trop «fauchées« pour refuser un contrat, ces reines de la nuit partent se produire à Alice Springs, au beau milieu du désert rouge d'Australie. Leur moyen de transport : un bus débordant de paillettes et de plumes baptisé «Priscilla«. Sur leur sillage, elles susciteront la curiosité, l'amour, l'amitié ou la haine, mais jamais l'indifférence.
x
 
 
Saint Cyr
Patricia Mazuy, 2000
——————
Fin du XVIIe siecle : Anne de Grandcamp et Lucie de Fontenelle, deux petites Normandes, arrivent a l'école de Saint-Cyr, créée par Mme de Maintenon pour éduquer les filles de la noblesse ruinée par les guerres et en faire des femmes libres. Mais après une vie d'avilissements et d'intrigues, Mme de Maintenon craint les feux de l'enfer. Elle s'en remet alors à un homme d'Eglise pour ramener l'école sur le chemin de la pureté, quitte à renier son idéal d'émancipation.
x
 
 
Satreelex, the Iron Ladies
Yongyooth Thongkonthun, 2003
——————
Le film retrace l'histoire vraie d'une équipe masculine thaï de volley-ball qui concourra dans le championnat national thaï de 1996 alors qu'elle était constituée la plupart du temps d'homosexuels, de travestis et de transsexuels.
x
 
 
Stage Beauty
Richard Eyre, 2005
——————
Dans le Londres du XVIIe siècle, Edward Ned Kynaston est la « femme » la plus célèbre d'Angleterre. À cette époque, les femmes n'ont pas le droit de jouer sur scène, situation dont Ned profite, faisant usage de sa beauté et de son habileté à interpréter avec brio les grands rôles de femmes. Mais le roi Charles II, las de voir toujours les mêmes comédiens dans les mêmes tragédies, décrète que les femmes ont dorénavant le droit de monter sur scène et que les hommes ne pourront plus interpréter des rôles féminins. Cette décision royale bouleverse la vie de Ned qui perd sa position privilégiée de « femme » la plus désirable de Londres.
x
 
 
Tableau de famille
Ferzan Ozpetek, 2002
——————
Massimo et Antonia forment un couple modèle. Malgré presque 20 ans de mariage, ils s'aiment comme au début. Mais, Massimo meurt brutalement écrasé par une voiture. Antonia découvre alors que son mari avait un amant dans le milieu homosexuel. Son écoeurement et sa déception passés, Antonia décide de mieux connaître cette communauté.
x
 
 
The crying game
Neil Jordan, 1993
——————
Jody, soldat britannique enlevé par l'IRA, sympathise avec l'homme chargé de le surveiller, Fegus. Malgré leur opposition apparente, une solide amitié va naître entre les deux hommes. Au cours d'une intervention de l'armée britannique, Jody est tué et Fergus parvient à s'échapper. Caché à Londres, il tente de commencer une nouvelle vie et rencontre Dil la compagne de Jody, qu’il lui a promis de protéger. Il en tombe amoureux et découvre avec stupeur que Dil est un transsexuel…
x
 
 
Transamerica
Duncan Tucker, 2006
——————
Bree travaille jour et nuit pour pouvoir payer l'opération qui fera d'elle une véritable femme. Un jour, elle reçoit un appel téléphonique d'un adolescent fugueur à la recherche de son père : elle ne tarde pas à comprendre qu'il s'agit du fils qu'elle a eu autrefois d'une liaison sans lendemain, alors qu'elle était encore un homme. Son premier réflexe est de tirer une croix sur son passé et d'oublier sa transsexualité, mais sa psychothérapeute lui explique qu'elle doit au contraire assumer cette part cachée de son existence : elle ne lui délivrera d'ailleurs son autorisation d'intervention chirurgicale que si Bree accepte de rencontrer le jeune homme...
x
 
 
Tootsie
Sydney Pollack, 1983
——————
Michael Dorsey, acteur exigeant sur le déclin, désespère de décrocher à nouveau un rôle. Sans trop y croire, il décide alors de se créer une nouvelle personnalité : il sera Dorothy Michaels, une femme dotée d'une forte personnalité. Or son déguisement va non seulement lui permettre de jouer dans une série télévisée, mais même lui attirer un vrai public de fans. Si ce nouveau statut n'est pas pour lui déplaire, il se trouve bientôt confronté à un dilemme difficile : comment avouer à sa collègue Julie Nichols, qui a fait de lui sa confidente, qu'il est en réalité un travesti amoureux d'elle ?
x
 
 
Tous les papas ne font pas pipi debout
Dominique Baron, 2002
——————
Zoé et Dan s'aiment. Elles vivent heureuses avec Simon, leur fils de 10 ans, près de Bruges. Même la mère de Zoé a fini par s'accommoder de la situation et vient désormais rendre visite à son petit-fils. L'arrivée de nouveaux voisins va bouleverser ce bonheur. Humilié par Max qui le traite de « fils de pédé de gouines », Simon transforme petit à petit sa honte en haine vis-à-vis de Dan, sans laquelle il aurait eu un vrai papa.
x
 
 
Victor, Victoria
Blacke Edwards, 1982
——————
L'histoire d'une chanteuse au chômage dont la vie est bouleversée par la rencontre de Toddy, un homme extravagant. Avec son aide, elle devient Victor, un chanteur à sensation dans les boîtes de nuit à Paris. Elle connaît très vite le succès mais les choses se compliquent de façon comique lorsqu'elle rencontre l'amour de sa vie, un gangster macho de Chicago…
x
 
 
Yentl
Barbra Steisand, 1984
——————
Assoiffée de connaissance, la jeune Yentl se déguise en garçon à la mort de son père pour parcourir la Pologne. Elle rencontre Avigdor, dont elle tombe amoureuse mais ne peut lui révéler son secret car il doit épouser la belle Hadass. Pour réunir les deux êtres qui lui sont le plus cher, Avigdor a l'idée de marier Yentl à Hadass.
x
 
 
Beautiful thing
Hettie MacDonald, 1996
——————
L'histoire de deux garçons de seize ans d'une cité de la banlieue londonienne qui tombent amoureux l'un de l'autre.
x
 
 
Caramel
Nadine Labaki, 2007
——————
A Beyrouth, cinq femmes se croisent régulièrement dans un institut de beauté, microcosme coloré où plusieurs générations se rencontrent, se parlent et se confient.
Layale est la maîtresse d'un homme marié. Elle espère encore qu'il va quitter sa femme. Nisrine est musulmane et va bientôt se marier. Mais elle n'est plus vierge et s'inquiète de la réaction de son fiancé. Rima est tourmentée par son attirance pour les femmes, en particulier cette cliente qui revient souvent se faire coiffer. Jamale est obsédée par son âge et son physique. Rose a sacrifié sa vie pour s'occuper de sa soeur âgée.
Au salon, les hommes, le sexe et la maternité sont au coeur de leurs conversations intimes et libérées.
x
 
 
Fatma
Khaleb Ghorbal, 2002
——————
Victime d'un viol au sein de sa propre famille, Fatma, jeune fille de Sfax, choisit de se taire. Loin de se résigner, elle obtient son bac et gagne son premier combat : aller étudier à Tunis.
En dehors des contraintes familiales, la vie de Fatma est celle de la parole conquise, du questionnement, de la découverte et de l'initiation.
Nommée institutrice à Soundous, petit village retiré du sud, elle y rencontre Aziz, jeune médecin brillant et ouvert. Pour se marier avec l'homme qu'elle aime, Fatma décide de se faire recoudre l'hymen afin de retrouver sa virginité. Mais dans une société conventionnelle et hostile, leur relation reste fragile.
x
 
 
Halfaouine, l’enfant des terrasses
Ferir Boughedir, 1990
——————
En Tunisie, un jeune garçon cherche à apprivoiser le monde des femmes dans une civilisation où celles-ci ne peuvent dévoiler que leurs yeux.
Noura va sur ses douze ans. A Halfaouine, le quartier populaire de Tunis où il vit avec ses parents, il a toujours accompagné sa mère au hammam. Il commence à regarder les nudités répandues autour de lui d'un oeil qui n'est plus tout à fait celui d'un enfant. Le reste du temps, il erre dans les rues avec deux copains plus âgés, qui l'acceptent car il leur décrit les charmes des femmes qu'il observe lors du bain. Noura est également ami avec Salih, un grand séducteur. Finalement expulsé du hammam, Noura trouve bientôt un autre sujet d'étude. La cousine de sa mère installe à demeure sa beauté captivante..

x
 
 
Le secret de Brokeback Mountain
Ang Lee, 2005
——————
Eté 1963, Wyoming. Deux jeunes cow-boys, Jack et Ennis sont engagés pour garder ensemble un troupeau de moutons à Brokeback Mountain.
Isolés au milieu d'une nature sauvage, leur complicité se transforme lentement en une attirance aussi irrésistible qu'inattendue. A la fin de la saison de transhumance, les deux hommes doivent se séparer. Ennis se marie avec sa fiancée Alma, tandis que Jack épouse Laureen. Quand ils se revoient quatre ans plus tard, un seul regard suffit pour raviver l'amour né à Brokeback Mountain
x
 
 
Les silences du palais
Moufida Tlatli, 1994
——————
La jeune Alia est enceinte. Son compagnon lui demande d'avorter… Elle apprend alors la mort d'un prince, son ancien maître, chez qui elle a passé sa jeunesse. De retour au Palais pour les funérailles, elle revoit sa mère, esclave des habitants du palais qui l'ont achetée pour les servir, en tant que cuisinière, courtisane, danseuse… Alia est née de père inconnu, mais tout laisse à penser qu'elle est la fille naturelle du prince…
x
 
 
Marie-Line
Mehdi Charef, 2000
——————
Marie-Line est à la tête d'une unité de nettoyage qui travaille de nuit dans un supermarché. Son équipe est uniquement composée de femmes, pour la plupart immigrées et pas toujours en règle.
Tout porte à croire que Marie-Line et ses employées n'ont rien en commun. Elle est obsédée par le travail bien fait et se montre sévère avec son petit groupe.
Toutefois, une relation profonde s'instaure entre elle et ces femmes. Derrière la carapace de « petit chef », Marie-Line se découvre à travers ses employées.

x
 
 
Maurice
James Ivory, 1987
——————
Maurice et Clive s'aiment d'un amour chaste mais passionné. Pourtant, après l'arrestation pour outrage aux moeurs de leur ami Risley, ouvertement homosexuel, Clive craint d'être compromis dans la bonne société londonienne. Il renonce alors à son amour interdit, et épouse Anne
x
 
 
My Beautiful Laundrette
Stephen Frears, 1986
——————
Omar, jeune Pakistanais de la banlieue londonienne, se voit confier par son oncle la gérance d'une laverie automatique délabrée, une « laundrette ». Pour la remettre à neuf, il se fait aider par son amant, Johnny, un jeune délinquant. Le jour de l'inauguration, une bagarre éclate entre un cousin d'Omar et l'un des membres de l'ancien gang de Johnny.
x
 
 
My own private Idaho
Gus Van Sant, 1991
——————
Scott et Mike sont prostitués et amants. Mais si Scott, dont le père est très riche et qu'il déteste, a un avenir tout tracé, Mike, quant à lui, traqué par ses souvenirs, sombre dans des crises de narcolepsie. Au cours d'un voyage en Italie, Scott tombe amoureux de Carmella et abandonne Mike.
x
 
 
Naissance des pieuvres
Céline Sciamma, 2007
——————
L'été quand on a 15 ans. Rien à faire si ce n'est regarder le plafond. Elles sont trois : Marie, Anne, Floriane. Dans le secret des vestiaires leurs destins se croisent et le désir surgit. Si les premières fois sont inoubliables c'est parce qu'elles n'ont pas de lois.
x
 
 

Où trouver des films

ADAV
La centrale d'achat de programmes audiovisuels & multimedia réservée aux réseaux culturels et éducatifs
site

Agence du court métrage
L’Agence du court métrage est une association loi 1901, créée en 1983 dans le but de promouvoir et favoriser la diffusion du court métrage en France.
service éducation
site

Images de la culture
Le fonds CNC - Images de la culture est un catalogue de plus de 2000 films documentaires.
site


 

Droits de passage des films

Un accord a été signé le 4 décembre dernier entre le ministère de l'Education nationale et la PROCIREP, représentante de l'ensemble des ayants droit  des oeuvres audiovisuelles et cinématographiques. Cet accord concerne la mise en place de « l'exception  pédagogique » à la suite du vote de la loi du 1° août 2006 qui a modifié les articles L 122-5 et L 211-3 du code de la propriété intellectuelle.
 
Cet accord prévoit  la possibilité de diffuser des extraits d'une oeuvre  dès lors que ces oeuvres ont été  acquises régulièrement, ou  une œuvre dans son intégralité dès lors qu’elle est diffusée par un service en mode hertzien analogique ou numérique non payant.
Il concerne uniquement les établissements scolaires et s’applique à la reproduction et à la représentation d’extraits d’œuvres à des fins exclusives d’illustration dans le cadre de l’enseignement et de la recherche, à destination d’un public majoritairement composé d’élèves, d’étudiants, d’enseignants ou de chercheurs directement concernés.
 
Cet accord se substitue au précédent accord de 2006 qui ne prévoyait pas l’utilisation d’extraits mais seulement l'intégralité d'oeuvres diffusées par des services de communication audiovisuelle herztien non payant.


——————
Pour connaître la législation régissant le droit de passage des œuvres culturelles en classe :
http://www.adav-assoc.com/html/home/juridique.html


——————

Attention ! Seuls les films ou documents audiovisuels dont les droits de diffusion dans le réseau institutionnel ont été acquittés peuvent être diffusés en classe.


planmentions légalesnous contacter
© Centre audiovisuel Simone de Beauvoir 2014