a
 
Un projet initié et développé par le centre Audiovisuel Simone de Beauvoir.
 
 
 

Centre audiovisuel Simone de Beauvoir

Créé en 1982 le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir a pour missions la conservation, la valorisation, la diffusion et la réalisation de documents filmés ayant trait aux femmes à leur histoire, leurs droits, leur créativité, leurs luttes…

Le Centre diffuse les films issus de ses archives et de ses collections, programme des projections, anime des ateliers avec des scolaires et en milieu carcéral.
Le Centre accueille des chercheurs, des journalistes, des étudiants, des producteurs de cinéma et de télévisons intéressés par ses archives.

En France comme à l’étranger, le Centre est un lieu de ressources, de conseils et d’échanges sur les femmes et l’audiovisuel unique en son genre.

www.centre-simone-de-beauvoir.com



 

Conseillères scientifiques

Sylvie Cromer
Enseignante chercheure en sociologie à l’Université de Lille 2.
+++

Corinne Destal
Maîtresse de conférences à l’Université de Bordeaux 3.

+++




Sylvie Cromer
Enseignante chercheure en sociologie à l’Université de Lille 2.

Champs thématiques de recherche :
Violence faite aux femmes ; représentations sociales sexuées dans les vecteurs de socialisation et les productions culturelles (albums illustrés, littérature de jeunesse, presse magazine, manuels scolaires, spectacles pour le jeune public…)

Parmi ses principales publications :
- Carole Brugeilles, Sylvie Cromer, Analyser les représentations du masculin et du féminin dans les manuels scolaires, CEPED, collection « Les clefs pour… » 2005.
- Sylvie Cromer, « Vies privées des filles et des garçons, des socialisations toujours différentielles ? » in M. Maruani (dir.), Femmes, Genre et Société, L’Etat des Savoirs, La Découverte, 2005, pp.192-199.





- Sylvie Cromer, « Littérature de jeunesse et genre : le point de vue des enfants », Les Cahiers de l'ARS n° 4, Genre et identités, Brest, décembre 2007, p.37-61.
- Sylvie Cromer, « Les suppléments Parents des magazines jeunesse, un outil de ‘domestication’ des mères ? », Recherches et Prévisions n° 93, Paris, 2008, pp. 29-40.
- Carole Brugeilles, Sylvie Cromer, Nathalie Panissal, « Le sexisme au programme, représentations sexuées dans les lectures de référence à l’école », Travail, Genre et Sociétés n° 21 avril 2009.

x
     

Corinne Destal
Maîtresse de conférences à l’Université de Bordeaux3, en Sciences de l’information et de la communication, co-responsable du master communication et générations (parcours communication jeunesse et parcours communication seniors).
Présidente du GRREM.


Champs thématiques de recherche
 :
presse enfantine et pour adolescentes ; stéréotypes de genre dans les productions pour enfants ; corps, consommation, et préadolescents ; problématiques intergénérationnelles.

Auteur de la partie française de l’étude européenne Women and Media in Europe, 2005.

x
     
 

Équipe

Direction du projet
Sophie Laurent

Conception et réalisation des contenus
Nicole Fernandez-Ferrer, Sophie Laurent et Laetitia Puertas du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir et Virginie Fouroux, Maxime Poli, Mathilde Relange, Didier Roth Bettoni

et Sylvie Cromer, Maître de conférence en sociologie (Lille II), Béatrice Boucherat, Professeure-documentaliste (lycée militaire de Saint-Cyr l'Ecole), Corinne Destal, Maîtresse de conférence (Bordeaux III), Christine Detrez, Maîtresse de conférence (ENS Lyon), Catherine Gonnard, documentaliste (INA), historienne de l'art, journaliste, Michela Marzano, philosophe, chargée de recherches au CNRS, Fanny Lignon, Maîtresse de conférence (IUFM Lyon, Université Lyon 1), Marc Padovani, professeur de sciences naturelles (Collège clair Soleil, Marseille), Anne-Marie Viossat, SOS Homophobie, Commission Femmes d'Amnesty International.

Merci à Sami Frei, Dominique Poggi, Carole Roussopoulos, Véro Rouveyrollis, Duncan Youngerman

ainsi qu'à tous les enseignants et les élèves qui ont participé aux ateliers scolaires.

Conception et réalisation du site
Célio Paillard / Bulb
site
 


planmentions légalesnous contacter
© Centre audiovisuel Simone de Beauvoir 2014