a

 
Différents outils vous sont proposés dans cette rubrique.
 

Activités

Vous y trouverez deux types de propositions :
des activités « clefs en mains » autour de la publicité, des jouets, des métiers ou des objets du quotidien, avec des grilles d’analyses et des visuels ;
des propositions d’activités autour de thèmes variés à adapter selon le choix du visuel (photo, film, émission de tv, etc.) Ces exercices demandent un temps de préparation.


 

Analyses

Propositions plus élaborées qui demandent un investissement sur la durée.

A partir de grilles méthodologiques d’analyse et de fiches pédagogiques nous vous proposons :
• L’analyse du stéréotype de la « blonde idiote » à travers Indiana Jones 2.
• L’analyse d’un personnage de « garçon manqué », une jeune fille qui aime le foot, avec le film Joue la comme Beckam ainsi qu’une fiche sur le football féminin.
• À partir du film Billy Elliot sur la difficile émancipation d’un jeune garçon hors des stéréotypes et des préjugés, un choix d’activités sur la danse.
• Une proposition d’analyse des relations parents/enfants (répartition des tâches, des responsabilités en fonction du sexe) à partir de la série Docteur House et tout particulièrement des enfants hospitalisés.
• Des grilles vierges à remplir avec les élèves à partir de séries, films ou publicités pour étudier les relations au sein de la famille (distribution des tâches, relations aux enfants et rapport du couple parental en fonction du sexe du parent) et des relations filles-garçons (comportement, langage, attitude, etc.)
• Une analyse de la présentation écrite de la série Paris 16, à utiliser éventuellement sur d’autres séries.


 

Outils en ligne

Ce sont des ateliers et des exercices proposés sur d’autres sites que nous avons souhaité vous présenter. Leurs thématiques sont proches de celles abordées dans nos « activités » et ils sont complémentaires des nôtres : vous trouverez dans leur présentation à la fois leur objectif pédagogique et le public scolaire auquel il est destiné.

Vous trouverez d’autres propositions d’ateliers, souvent plus généralistes, autour de l’égalité filles-garçons, dans la rubrique Ressources/matériel pédagogique.


 

Films

La longue marche des femmes, un film sur l’histoire des droits des femmes, produit par le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir.
Extraits de films militants servant de bases à des exercices.
• Films courts, souvent écrits et réalisés par des jeunes, sur les discriminations (liées au sexe, à l’origine, aux préférences sexuelles, à l’apparence physique, etc.), à regarder en ligne.
Documentaires ou extraits de documentaires autour des représentations filles/garçons, de l’utilisation de la femme dans les publicités ou de l’hypersexualisation, qui peuvent ouvrir et approfondir la discussion en classe.
Clips sur la beauté idéalisée et les retouches, pour évoquer l’apparence physique et les stéréotypes qui lui sont liés.


 

À LIRE EN INTRODUCTION AUX ACTIVITES PROPOSÉES



 

En classe

Il est possible de faire un grand tableau regroupant la ou une partie de la grille qui intéresse ou questionne le plus les élèves (voir dans exercices ou analyses), de l’accrocher dans la classe et de le laisser plusieurs semaines : chaque fois qu’un élève voit un film/un épisode/une publicité dont une séquence se rapporte à la grille, il peut la compléter (un système de croix très simple peut être mis en place, avec une variable couleur suivant que c’est une publicité, un film, un épisode d’une série). Laisser une colonne commentaire pour permettre aux élèves qui le souhaitent d’ajouter leurs remarques personnelles.
De cette façon les élèves restent attentifs à ces problématiques sur la durée et leur regard s’aiguise naturellement.


planmentions légalesnous contacter
© Centre audiovisuel Simone de Beauvoir 2014

 
lien activités lien films lien à lire lien en classe lien analyses lien outils en ligne