a
 

Des extraits de films militants, des films courts souvent écrits et réalisés sur des jeunes, des documentaires, des publicités, autant de supports pédagogiques privilégiés, pour aborder en classe le sujet des discriminations (liées au sexe, à l’orientation sexuelle, l’origine, l’apparence physique).

 
 

Chronologie

La longue marche des femmes
Véronique Rouveyrollis, 2007
——————
Chronologie en images de l’évolution des droits des femmes en France
film

 


La longue marche des femmes
Véronique Rouveyrollis, 2007
——————

Ce film est disponible au Centre audiovisuel Simone de Beauvoir.

   
x
     
 

Films militants

Christiane et Monique (Lip V)
Carole Roussopoulos, 1976, vidéo, n. et bl., 30 min.
——————
Durant le second mouvement de lutte chez LIP, Monique (assistante de publicité) et Christiane (OS) parlent de la difficulté d’être femme dans une usine en lutte, des problèmes de démocratie interne dans le syndicat et de la finalité du travail dans la situation actuelle. 
Pour mettre en évidence la similitude des mécanismes à l’œuvre dans le racisme et le sexisme, Monique remplace dans son récit « homme » par « blanc » et « femme » par « arabe ».
extrait
Sois belle et tais-toi !
Delphine Seyrig, 1976, video, n. et bl., 108 min.
——————
Delphine Seyrig interviewe vingt-quatre actrices françaises et américaines sur leur expérience professionnelle en tant que femme, leurs rôles et leurs rapports avec les metteurs en scène, les réalisateurs et les équipes techniques. Bilan collectif plutôt négatif en 1976 sur une profession qui ne permet que des rôles stéréotypés et aliénants dont voici un extrait, le témoignage de Jane Fonda.
extrait

Manifestation contre la répression de l’homosexualité
Le lézard du péril mauve (Dominique Poggi) & Ortie 14. avatar de Videa (Catherine Lahourcade), 1977, vidéo, n. et bl., 22 min.
——————
En juin 1977, une manifestation de lesbiennes et d’homosexuels en lutte contre les positions homophobes d’Anita Bryant, les réactions et « l’opinion du français moyen ».
extrait



Christiane et Monique (Lip V)
Carole Roussopoulos, 1976, vidéo, n. et bl., 30 min.
——————
Ce film est disponible chez Association Carole Roussopoulos
   
x
     
Manifestation contre la répression de l’homosexualité
Le lézard du péril mauve (Dominique Poggi) & Ortie 14. avatar de Videa (Catherine Lahourcade), 1977, vidéo, n. et bl., 22 min.
——————

Ce film est disponible au Centre audiovisuel Simone de Beauvoir.

   
x
     
Sois belle et tais-toi !
Delphine Seyrig, 1976, video, n. et bl., 108 min.
——————
Ce film est disponible au Centre audiovisuel Simone de Beauvoir.

   
x
     
 

Cpurts-métrages

Buzzons contre le sexisme
3 saisons de films primés réalisés par des jeunes de 10 à 25 ans, fictions, documentaires, animation… Ils présentent des actions, des associations, des projets, des personnes qui travaillent pour l’égalité entre les sexes ou qui sortent des rôles habituels donnés aux femmes et aux hommes, ou encore traitent des inégalités et des violences entre les sexes.
regarder en ligne

10 clips contre le racisme et l’antisémitisme
A la suite d’un nombre important d’actes racistes répertoriés dans les différents lycées de l’Hexagone, le Conseil national de la vie lycéenne (CNVL) a décidé, en janvier 2005, d’organiser un concours de scénarios contre le racisme et l’antisémitisme, puis a lancé un appel d’offres pour choisir des réalisateurs.
L’idée de départ est d’approcher le racisme et l’intolérance de manière non frontale, avec un regard différent, constructif, pour générer une réflexion.
propositions d’exploitation pédagogique

12 regards sur le racisme au quotidien
Comment parler du racisme quotidien aux jeunes ? Tel est le propos des initiateurs de ce grand projet de réalisation de courts métrages.
C’est par l’intermédiaire d’un appel à scénarios auprès des 16-26 ans que cette initiative a voulu d’abord sensibiliser les jeunes : en leur donnant la parole, en écoutant leurs idées, en recueillant leurs témoignages.
site
piste d'analyse du CNDP
piste d'analyse de Curiosphère

Filles vs garçons
« Faire émerger une parole chez les jeunes des quartiers dits sensibles en développant des projets audiovisuels de proximité à petite ou à grande échelle. »
Basée à Pantin dans la cité des Courtillières, l’association les Engraineurs organise depuis 1998 des ateliers d’écriture et réalisation audiovisuelle auxquels participent des jeunes de 12 à 25 ans. Les film sont issus d’un travail individuel ou collectif en atelier. La réalisation est encadrée par des professionnels de l’image et du son.
En 2007 et 2008, les ateliers d’écriture de l’association ont proposé à plusieurs groupes de jeunes de travailler sur le thème des relations entre garçons et filles
site
Il paraît qu’eux
Impliqués depuis plusieurs années dans différents champs d’interventions de l’éducation populaire et dans la vie sociale des quartiers, les membres de l’association Ya Foueï ont à cœur de favoriser, développer et promouvoir par le biais d’actions artistiques et culturelles des initiatives formatrices et socialisantes. Avec le réalisateur Greg Ruggeri, ils ont réalisé 9 courts métrages qui abordent tour à tour, la discrimination à l'embauche, l'homophobie, le rôle des médias dans la vision de la banlieue et de sa jeunesse, les idées reçues sur les rôles et les comportements féminins et masculins…
regarder en ligne

No comment
Un film humoristique sur la vision « objétisante » de la publicité où les rôles sont renversés.
regarder en ligne

Scénarios contre les discriminations

Pour un discours citoyen autour de la lutte contre les discriminations, le Crips et le Geps ont lancé en 2007 un concours d’idées de courts métrages : 11 films courts ont été réalisés
qui abordent les discriminations sous des angles variés : origine, préférence sexuelle, apparence physique, sexe, etc.
site
piste d'analyse


 

Documentaires

Cinq courtes vidéos d'entretiens avec l'historienne Michelle Perrot
L’histoire des femmes : travail et maternité, L’histoire des femmes : les femmes et la création, L’histoire des femmes : les femmes et les hommes, L’histoire des femmes : les femmes et la vie publique, L'apport d'une histoire des femmes.
regarder en ligne

Le vêtement marqueur de genre
Par Christine Bard, auteure en 2010 de Une histoire politique du pantalon au Seuil.
À regarder sur le site de Télédebout : l'histoire du pantalon sous un éclairage féministe - comme quoi des "histoires de chiffons" peuvent cacher de véritables enjeux subversifs.
site

La première vague du féminisme
Raconté par Christine Bard, professeure d'histoire contemporaine (université d'Angers, CERHIO et Centre d'histoire de Sciences Po).
site
Moi Tarzan, toi Jane
Un reportage en 4 parties réalisé par Radio Canada.
« On assiste à un retour en force des clichés sexuels, à une époque où la bataille pour l’égalité des genres semblait pourtant gagnée. On retrouve maintenant ces stéréotypes chez des enfants de plus en plus jeunes. Tempête idéologique, ou tout simplement horloge biologique?
Enjeux explore ces questions. Notre équipe est allée voir des dizaines d’enfants de tous les groupes sociaux et de tous les âges. Des tout-petits en garderie, aux plus grands du secondaire. Nous avons aussi rencontré des experts en la matière et des féministes de première heure... »
site

Sexy Inc. Nos enfants sous influence

Extraits du film.
À travers le point de vue percutant de plusieurs spécialistes, le documentaire de Sophie Bissonnette analyse l'hypersexualisation de notre environnement ainsi que ses effets nocifs sur les jeunes. Dénonçant une culture malsaine qui bombarde les enfants d'media/menu/images sexualisées et sexistes, ce film mobilisateur propose plusieurs façons de lutter contre cet inquiétant phénomène.
site






 

Clips

Extreme photo retouching
Voir et comprendre la manipulation photographique.
regarder en ligne


La beauté obligée des stars
regarder en ligne

Sur la beauté publicitaire « retouchée » 
regarder en ligne


planmentions légalesnous contacter
© Centre audiovisuel Simone de Beauvoir 2014