a
 
Depuis 2006, nous proposons des ateliers où se croisent éducation à l’image et éducation à la citoyenneté.

A travers l’analyse de différents documents audiovisuels (court-métrages, publicités, clips musicaux, télé-réalité…), nous questionnons avec les élèves la construction sociale des normes du féminin et du masculin. Il s’agit d’initier les élèves à la lecture et au décryptage des images couplés à une remise en question des stéréotypes de genre. C’est en repérant et en questionnant ces stéréotypes à travers des images familières que les élèves peuvent mettre à distance les modèles dominants, identifier les discriminations et cheminer vers une culture de l’égalité.

Tout en abordant les stéréotype sexués et d’orientation sexuelle de manière transversale dans tous nos ateliers, nous modulons nos interventions en proposant différentes dominantes thématiques en fonction du projet pédagogique de l’enseignant-te ou de l’animateur-trice, des niveaux de classe, en temps scolaire ou périscolaire.

Dominantes des ateliers :
• histoire et droits des femmes,
• les stéréotypes sexués dans l’audiovisuel et le cinéma (en concertation avec l’enseignant, un focus cinéma/publicité/télé-réalité)
• construction des identités sexuées, égalité professionnelle et discriminations. L
• lutte contre l’homophobie

Modalités et durée : 1 à 3 séances de 2h

Structures : Ateliers en collège, lycée général, lycée professionnel et centre de formation des apprentis, MJC, centres sociaux.

Le  centre audiovisuel Simone de Beauvoir est agrée par le Ministère de l’Education nationale au niveau national, au titre des associations éducatives complémentaires de l'enseignement public.

Plusieurs exemples d’ateliers (pdf)


planmentions légalesnous contacter
© Centre audiovisuel Simone de Beauvoir 2014